Tailles des pierres

Marquise : " Raffiné "

Hommage à la Marquise madame de Pompadour ( 1745 ) c’est une taille féminine par excellence. Sa silhouette raffinée est une base ovale pointue aux deux extrémités généralement composée de 58 facettes, d’où sa deuxième appellation commune : taille navette.

Briolette : " Délicat "

La forme briolette rappelle la poire mais avec une délicatesse de taille sur la toute la surface. Pas de culasse donc pour une appréciation totale de la pierre sur 360 degrés. Boucles d’oreille et pendentifs sont les supports idéals de la briolette pour un effet plongeant tel les cristaux des lustres baroques.

Poire : " Elégant "

La taille poire pourrait être le mariage d’un brillant rond et d’une marquise, composé habituellement de 58 facettes lui apportant toute son élégance ! Taille classique des pendentifs rappelant une larme que l’on aurait cristallisée, sa deuxième appellation taille goutte en découle.

Ovale : " Classe "

Sa forme étirée et arrondie très classe se fond sur n’importe quel support, pierre de centre comme d’ornement. Ses angles d’appréciation permettent une bonne conservation de l’harmonie lumineuse de la pierre.

Trillion : " Luxueux "

Comme son nom l’indique, le trillion est de forme triangulaire. Taille moderne et citadine, elle apporte une touche luxueuse en rupture avec la classicité du rond brillant tout en conservant un bel éclat.

Coussin : " Exigeant "

Une belle dispersion de la lumière mais une maitrise plus complexe que pour la taille ronde, voila le niveau d’exigence auxquel sont confrontés les lapidaires pour cette forme très recherchée en pierres de couleurs. Un must du genre.

Brillant : " Eternel "

Les diamants sont éternels, et la taille ronde brillante y est pour quelque chose. Taille la plus connue, elle est souvent associée à l’amour pour ses bagues solitaires de fiançailles et de mariages. Dégageant la plus haute brillance possible de la pierre, tout simplement indémodable.

Cabochon : " Naturel "

La forme cabochon est une taille lisse contrairement aux tailles facettées. Elle mets en avant la couleur, avec un aspect plus naturel de la pierre originel. Si le cabochon est utilisé pour tout types de pierres, elle est surtout utilisée pour les pierres tendres telles que l’opale, le lapis-lazuli, la pierre de lune ou encore la Turquoise.

Princesse : " Moderne "

La taille princesse ou carré modifié est une taille moderne de forme pyramidale composée de quatre cotés. L’éclat est supérieur à la taille carré classique. Idéalement placées en pierres d’accompagnement ou boucles d’oreilles pour les petits calibres, elle n’en reste pas moins une pierre de centre sublime.

Emeraude : " Epuré "

C’est une taille ancienne, au départ donnée aux émeraudes, mais aujourd’hui adoptée par toutes les gemmes. Sa forme épurée laisse une belle transparence permettant de mettre en avant la pureté d’une pierre ou d’en apprécier son jardin. Ses bords plats sont idéalement accompagnés de pierres en taille baguette.

Baguette : " Sublime "

La forme baguette est la taille des pierres d’accompagnement par excellence. Elle permet de sublimer une pierre de centre en apportant éclat, contraste et transparence. A utiliser sur des pierres à tons clairs de préférence.

Coeur : " Symbolique "

La pierre en forme de cœur, évocation féminine ou enfantine, reste un puissant symbole d’affection et un partage d’émotions que les mots ne peuvent parfois pas transmettre. Dans la culture cinématographique on n’oubliera pas le “Cœur de l’océan” popularisé par le film Titanic. Cadeau idéal monté ou nu pour les diverses fêtes que sont la Saint valentin, la fête des mères et des grand- mères ou encore les diverses fêtes religieuses.

Sculptures & Autres